Rechercher
  • Emilien

La réalité virtuelle dans la Santé pour des résultats réels

Les casques de réalité virtuelle figurent parmi les grandes tendances technologiques. Nous les connaissons notamment dans le domaine du divertissement et plus particulièrement du jeu vidéo. Cependant, le domaine médical s’y intéresse également pour le traitement des patients. Que ce soit en milieu hospitalier, en MAS ou en EHPAD, la technologie de la réalité virtuelle présente des bienfaits à la fois pour les patients mais également pour les professionnels de la santé.


Qu’est-ce que la réalité virtuelle et comment cela fonctionne ?


La réalité virtuelle désigne la simulation d’un environnement fermé grâce à un dispositif conçu pour être utilisé par tout le monde : le casque de réalité virtuel ou casque VR (pour Virtual Reality).


L’immersion est presque totale puisqu’elle appelle uniquement la vue et l’ouïe. La personne interagit avec cet environnement virtuel afin que l’expérience soit la plus complète possible. Ainsi, vous pouvez être plongé dans une forêt, vous y promener, entendre les sons…sans bouger de votre fauteuil. Par exemple, les personnes amputées peuvent bénéficier d’une thérapie miroir lors de leur thérapie.


De plus en plus de constructeurs s’inscrivent dans cette tendance et il est évident qu’elle va se vulgariser progressivement afin d’apporter un contenu ludique adapté à tous les goûts. Attention néanmoins de ne pas en abuser car certaines personnes peuvent connaître des désagréments lors du retour à la réalité « réelle ». Pour preuve, nous connaissons parfaitement la question grâce aux ateliers que nous avons organisés à l’hôpital San Salvadour à Hyères-les-Palmiers (APHP).


Il faut garder à l’esprit que cette technologie est avant tout une aide et donc qu’il convient de ne pas se centrer sur ce dispositif.


Quels sont les avantages d’utiliser un casque de réalité virtuelle pour les malades et professionnels de la santé ?

Selon plusieurs études, l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle présente des résultats probants à la fois pour les malades et les professionnels de la santé.


Pour les patients, la réalité virtuelle soulage la douleur car durant leur session, ils peuvent se concentrer sur autre chose que la douleur. Ainsi, la sensation de douleur diminue et il n’y a donc pas besoin de médicaments pour traiter la pathologie.


Lors des traitements médicamenteux comme ceux contre le cancer, la réalité virtuelle est un véritable support thérapeutique permettant de s’évader.


Pour les personnes connaissant des troubles psychologiques comme des phobies, la réalité virtuelle se présente comme une véritable aide pour la désensibilisation.


Peu importe le contexte de l’utilisation de la réalité virtuelle, le patient devient acteur de sa thérapie et de son univers virtuel. Concrètement, cela peut passer par une promenade en forêt, une histoire, un film immersif et autres contenus.


Du côté des professionnels de la santé, les médecins et chercheurs expérimentent la technologie de la réalité virtuelle pour tester les résultats de certains traitements sans que ces derniers aient un impact conséquent sur les personnes. Couplée à de l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle dans la santé présente des résultats significatifs et surprenants.

La formation des médecins peut être assistée par la réalité virtuelle avant d’entrer en situation réelle notamment dans le domaine de la chirurgie.

Vous l’aurez compris, la réalité virtuelle ne se veut pas rester dans le stade de gadget ou de moyen avant-gardiste de divertissement. C’est clairement un nouveau champ des possibles qui s’ouvre dans le domaine de la santé aidant à la fois les malades et les professionnels de la santé. Les applications sont nombreuses, la créativité sans limite ouvre des univers propres à chaque patient qui vivra une expérience qui lui est propre dont l’évasion virtuelle trouvera un écho dans le réel.


Sources

https://therapiemiroir.com/benefices-sante-realite-virtuelle/

https://blog.laval-virtual.com/sante-ia-vr-ethique-et-perspectives-au-west-data-festival/

https://fictionreelle.fr/etude-realite-virtuelle-reduire-douleur-intense/

7 vues
ViEbration
(Association Loi 1901)

Si vous souhaitez donner du sens et  être utile, nous restons à votre disposition pour de plus amples informations.

Nous sommes là pour amener le soutien aux personnes qui en ont besoin. Si vous partagez ces valeurs, rejoignez l'équipe !

Contactez-nous :

hello@viebration.org

+33 (0)7 68 44 01 12‬