Rechercher
  • Emilien

La réalité virtuelle pour les personnes âgées : un moyen efficace contre la solitude

Les personnes âgées vivant seules ou en maison de retraite sont souvent confrontées à un problème préoccupant : la solitude. Dans la plupart des cas, elles ne font, hélas, que peu voire pas d’activités, ce qui renforce encore plus le sentiment de solitude. La lutte contre l’isolement des personnes âgées reste un combat dur à mener mais des solutions existent…et la réalité virtuelle en est une grâce aux casques VR !



La réalité virtuelle comme moyen efficace contre la solitude et l’anxiété


L’utilisation de casques de réalité virtuelle demeure un moyen efficace pour lutter contre la dépression. L’immersion dans un monde virtuel permet de vivre des expériences qui procurent du bien-être et des sensations positives.


Souvent, le regret que ressentent nos personnes âgées est de ne pas avoir suffisamment voyagé. Avec la réalité virtuelle, c’est possible ! Voyager sans bouger, sans condition de revenus ni physiques, c’est un rêve qui se réalise pour beaucoup de personnes. Voyager même virtuellement, vivre une expérience pour apporter un bien-être, voilà ce que propose la technologie de réalité virtuelle.


La solitude amène également au stress et à l’anxiété. Là encore, l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle présente des résultats positifs. Les contenus diffusés sont variés, comme la visite de lieux que l’on aimerait visiter, des prises vidéos de moments chaleureux avec nos proches…Tout est possible !


Lionel en témoigne :


« Lorsque que l’on visite une personne en maison de retraite ou à l’hôpital, qui ne parle pas et qui ne bouge pas, mon sentiment (excepté l’acte de présence) était d’être inutile. Voulant amener une nouvelle manière d’aborder cette inactivité forcée avec ma maman atteinte de Lock-In Syndrom, je lui avais promis de réaliser son rêve qui était de réaliser un safari. Il y a quelques années, j’ai compilé plusieurs vidéos pour lui donner des nouvelles sensations et le résultat attendu était bien là. Probablement l’un des plus beaux moments de ma vie car n’étant pas habilitée à bouger ni parler, après son expérience, un son est sorti de sa voix et son pied a bougé. Étant entouré du corps médical et de l’équipe animation, la croyance du tout possible s’est profondément ancrée car j’avais vu ce que je devais voir pour avancer et ouvrir le champ des possibles ».


L’appel des sens avec la réalité virtuelle pour des résultats réels au quotidien


L’environnement interactif proposé par la réalité virtuelle fait appel à différents sens : l’ouïe et la vue. La technologie de réalité virtuelle allant toujours plus loin, l’immersion atteint des niveaux toujours plus élevés. Actuellement, c’est la technologie haptique qui procure des sensations de touchers grâce à des gants adaptés. Dans un avenir plus ou moins proche, les nouvelles technologies de réalité virtuelle proposeront des immersions encore plus développées en intégrant l’odorat.


Cette possibilité d’immersion totale nécessite toutefois la production de contenus adaptés. En cette période de confinement, avec de nouveaux paradigmes qui se profilent, les créateurs ont tout intérêt à proposer des contenus intégrant ces technologies. En attendant, nous pouvons nous contenter de petites astuces pour améliorer l’immersion virtuelle par des moyens réels, comme simuler le vent ou les différences de températures.


Nous sommes à l’aube de nouveaux retours d’expériences dans l’EHPAD avec des protocoles spécifiques pour toujours améliorer d’avantage l’expérience utilisateur : l’idée est de donner un large panel de possibilités aux personnes en ayant le plus besoin.


Sources :

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1248334/realite-virtuelle-isolement-personnes-agees

https://www.realite-virtuelle.com/casque-vr-maisons-de-retraite/

https://blog.laval-virtual.com/une-realite-virtuelle-plus-immersive-avec-les-effets-4d/


14 vues
ViEbration
(Association Loi 1901)

Si vous souhaitez donner du sens et  être utile, nous restons à votre disposition pour de plus amples informations.

Nous sommes là pour amener le soutien aux personnes qui en ont besoin. Si vous partagez ces valeurs, rejoignez l'équipe !

Contactez-nous :

hello@viebration.org

+33 (0)7 68 44 01 12‬

gJ1YxD.qr.png