Rechercher
  • Emilien

Les résidents en EHPAD après la Covid 19, la réalité virtuelle pour un véritable suivi

La période de la Covid 19 que nous venons de traverser a mis en lumière notre faiblesse face à la force de la Nature. Bon nombre de personnes se sont sacrifiées et nous avons une pensée toute particulière pour les victimes et le corps médical, dans son intégralité, pour leur dévouement.


Nous devons en tirer des leçons dans un contexte particulier : entre guérison et rechute et dans l’attente d’un traitement, les stigmates de cette expérience restent visibles.


De plus en plus de médecins alertent sur les douleurs post traumatiques liées à la Covid 19 qu’elles soient physiques ou mentales. Le cas des personnes âgées notamment en EHPAD est sensible car entre angoisse et isolement, le quotidien exceptionnel n’a pas apporté son lot de bienfaits. Et pourtant, derrière ce tableau sombre, des solutions existent pour apporter une réponse réconfortante. Toutefois, l’enjeu est de suivre ces moyens dans le temps.

La situation des EHPAD durant le coronavirus

En temps normal, la période du confinement lors de l’épidémie de coronavirus a été difficile pour la plupart d’entre nous.

Pour les personnes âgées vivant en EHPAD, la situation a été dramatique. Face à ce stress nourri par des chiffres et commentaires quotidiens relayés sur certains médias, la réalité virtuelle est une réponse bénéfique et sans danger.

La réalité virtuelle est un moyen de s’évader et apporte un réconfort aux personnes. La Covid 19 a été l’occasion pour nous de changer de paradigme ou de découvrir de nouvelles expériences. S’offrir une parenthèse, même virtuelle, fait partie de ces nouvelles expériences inédites dès lors que chacun ne pouvait sortir.

La seule contrainte a été de contourner les verrous du confinement de manière légale. C’est pourquoi, à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, il est alors facile de se promener dans des endroits réels, même loin de chez soi, de vivre des moments parfois insolites.

Cette sensation curieuse d’être confiné et de s’évader virtuellement procure réellement un moment de détente. Confinement et évasion, deux termes antinomiques mais qui pourtant peuvent coexister.

Les structures ayant employé ces technologies de réalité virtuelle ont bien appliqué les mesures barrières mais il est néanmoins regrettable que bon nombre d’établissements n’intègrent pas encore cette technologie pour procurer un moyen de détente face à l’isolement des résidents.

Comment suivre les personnes après la Covid 19 ?

Au-delà des conséquences physiques liées à la Covid 19, ce sont les dommages mentaux qui préoccupent les professionnels de la santé.

Lorsqu’on parle de séquelles post traumatiques liées à la Covid 19, des solutions de suivi et d’accompagnement doivent être mises en place dans les résidences. Le stress post traumatique peut être traité par la mise en place de casque à réalité virtuelle dans les établissements.

L’une des conséquences directes de l’après Covid 19 est la période de rééducation et tous les obstacles rencontrés par les patients. Mais, au lieu que ces expériences soient individuelles, celles-ci peuvent être collectives. Vivre une expérience virtuelle à plusieurs, au-delà d’un simple vécu, c’est un moment de partage, notamment durant les périodes difficiles.

De plus en plus d’acteurs voient en la réalité virtuelle une véritable réponse à apporter. Par ce constat, nous pouvons alors gager d’un nombre toujours plus important de contenus adaptés afin de vivre des expériences virtuelles toujours plus réalistes.

La période de transition que nous traversons est l’occasion pour proposer des innovations et des expériences nouvelles à l’instar du prochain concert de Jean-Michel Jarre qui sera proposé en réalité virtuelle.

Au-delà de ces avancées techniques, tout l’enjeu est de renouer avec un pan de la réalité, celui du lien social. Construire, nouer et entretenir le lien social avec ses proches s’est révélé particulièrement difficile pour les résidents en EHPAD.

La réalité virtuelle est une réponse, encore faut-il qu’elle s’inscrive dans une évolution des comportements sociaux notamment pour les personnes vulnérables.

Bien au-delà d’un changement dans nos habitudes, c’est bien une remise en question sur nous-même et un nouveau paradigme sur notre qui doit s’inscrire.

0 vue
ViEbration
(Association Loi 1901)

Si vous souhaitez donner du sens et  être utile, nous restons à votre disposition pour de plus amples informations.

Nous sommes là pour amener le soutien aux personnes qui en ont besoin. Si vous partagez ces valeurs, rejoignez l'équipe !

Contactez-nous :

hello@viebration.org

+33 (0)7 68 44 01 12‬